Ce samedi 8 octobre 2022, les membres du CJMVM et les représentants de la municipalité s’étaient mobilisés pour fêter les 30 ans du jumelage de Maule avec la ville de Carnoustie (Ecosse)
La météo était de notre côté, avec un ciel bleu azur et un beau soleil, c’est mieux pour les photos, et nous avons eu de multiples occasions d’en faire des milliers !
Pensez donc, un pipe band en grande tenue d’apparat avec 6 cornemuses, un tambour et une grosse caisse, le tout devant la Mairie de Maule, sur le parvis de laquelle se dressent une table décorée, des drapeaux, une sonorisation et des officiels : les Présidents des deux jumelages, le Président du Conseil Communal de Carnoustie et le Maire de Maule, en kilt s’il vous plaît…
Nous avons aussi été honoré de la présence de 2 gardes républicains également en tenue d’apparat de la caserne des Célestins de Paris.
Un stand installé au sein du marché local du samedi matin et tenu par une équipe de la brigade de la gendarmerie de Maule a permis à la population de découvrir les métiers de la gendarmerie nationale mais aussi quelques matériels récents et anciens utilisés lors d’une intervention.
Après les discours de bienvenue, le rappel de la charte unissant les deux villes et des actions passées et futures, les officiels ont renouvelé notre engagement de conserver et affermir les liens de nos deux villes. Puis nous déambulons dans Maule derrière le pipe band, parmi les étals du marché d’abord, puis devant le passage de Carnoustie, où nous inaugurons un magnifique écusson commémorant notre jumelage. De là nous nous rendons au Passage du Comté d’Angus puis retour par la rue Parisis jusqu’au marché et enfin à la cour du Prieuré, où nous échangeons cadeaux et verre de l’amitié, au son de la musique des cornemuses du Normandy Pipe Band.
A 19h, le même jour, 140 convives sont accueillis à la salle des fêtes par Cyril notre piper. Apéritif, puis repas servi à l’assiette avec bien entendu des animations de tout poil ; tout d’abord Stéphane en grande tenue des Highlands pour présenter Fanny, danseuse numéro une en France pour le Highland Dancing – elle interprètera 4 danses au cours de la soirée, au son de la cornemuse de Cyril. Mais aussi le groupe « Le Pétillon » qui animera la soirée au son du French Cancan et autres chansons et airs bien de chez nous à la grande satisfaction de nos amis écossais et français.
Après un magnifique feu d’artifice offert par la Mairie, nous dégustons un beau et succulent gâteau d’anniversaire de chez « Colette », avant de danser d’abord quelques jigs écossaises, puis des danses contemporaines, dans une ambiance très festive…. Magnifique soirée qui restera dans les mémoires.
- Les écossais à Paris,
- la réunion Intercomités,
- les contes de Fiona,
- le break à Port Cergy avant d’arriver à Roissy CdG