Burns Noon à Maule

Notre 13ème Burns Supper,  modifié en Burns Noon cette année, s’est déroulé dimanche 4 février, le midi et non le soir comme à son habitude.

Nous avons inauguré cette nouvelle formule pour permettre à nos partenaires un peu éloignés de Maule d’assister et de repartir sans la contrainte de conduite nocturne. Mais toutes les traditions de cette célébration ont été respectées et chacun a pu y retrouver les temps forts que sont :

  1. Selkirk Grâces,                  Action de grâce au regard du repas servi
  2. Address to a haggis,        Présentation du haggis
  3. Immortal Memory,          Retrace la vie du poète, son nationalisme pour l’Ecosse et sa passion illimitée pour les femmes
  4. Address to the lasses,     Critique des femmes par les hommes
  5. Reply from the lasses     La réponse des femmes aux hommes
  6. Auld Lang Syne                Le chant de l’amitié et du temps passé.

Tout était prêt à « noon » pour recevoir les premiers convives et les inviter à l’apéritif avec un kir celtique (cidre, calvados et cassis), ou jus de fruits, ainsi que quelques grignotages frais et salés.

Nous avons été honorés de la présence des jumelages de Meulan en Yvelines, de Villennes sue Seine, de St Germain-en-Laye, de Vieille Alliance de l’Oise, du Heather Group de Bézu-St-Eloi, ainsi que de l’association « Sash & Sporan » de Fourqueux.

A 12h30, c’est le discours d’accueil et d’informations pour le déroulement du Burns par notre président Patrice. Puis Jan Scott, présidente du CTA, a dit quelques mots, et M. Lepretre, 1er adjoint à la mairie de Maule, a été surpris par le grand nombre de convives présents, 102 personnes en l’occurrence. Suite à ces allocutions, la cérémonie a commencé avec les « Selkirk Graces » qui ont été dites par Heather en vieil écossais et traduites en français.

Le chef cuisinier revêtu de sa toque  présenta le fameux « haggis » (panse de brebis farcie) en faisant un tour de la salle suivi de notre piper Eric et de sa cornemuse, puis le déposa sur la table d’honneur où l’effigie de Robert Burns était présente, et où l’attendait Simon Scott pour « Address to a Haggis » (célèbre poème du poète). Nous avons dégusté le haggis accompagné de ses deux purées, et d’un « wee dram of whisky », excellent !

Premier discours traditionnel avec « Immortal memory » à la gloire de Robert Burns par Françoise qui nous a fait découvrir de nouvelles facettes de ce prolifique personnage. Les talents d’élocution et de mime de Françoise, son texte retraçant à la fois la vie de Burns, son nationalisme pour l’Ecosse et sa passion illimitée pour les femmes ont été très appréciés.

Le groupe  d’animation « Wild Spoon » a enchanté le public avec des ballades celtes ou irlandaises, un vrai bonheur, pendant que nous dégustions un feuilleté de saumon en sauce.

Notre président a eu la lourde tâche de prononcer l « Address to the lassies », ce discours qui se veut critique vis-à-vis des femmes en attendant la réponse tout aussi cinglante « The Reply by the Lassies » déclamée par  Catherine. Durant ces deux temps forts, les critiques très humoristiques des deux camps ont bien entendu ravi le public.

Notre piper a égayé les convives avec sa cornemuse à plusieurs reprises dans l’après midi.

Puis est venu  le moment tant attendu de la somptueuse « raffle », avec près de 100 lots divers dont 9 gros lots, l’un de ces lots  un coffre pirate en chocolat a été réalisé et offert par la chocolaterie Colas. Le suspense a régné lors du tirage des 9 gros lots mais tout le monde a été ravi et plus encore les gagnants.

Nous avons terminé l’après-midi par des danses écossaises avec l’aide de notre maître à danser, Alice de Bézu-St-Eloi, jusqu’à l’indispensable « Auld Lang Syne » pour clôturer l’événement. S’en est suivi une demi-heure de danses modernes pour les inconditionnels.

Une après-midi bien remplie mais un bonheur pour les organisateurs d’avoir réussi cette 13ème édition de Burns .

A la prochaine fois, dans deux ans …!