9 personnes du comité de jumelage de Maule/Aulnay ont assisté aux festivités du 25ème anniversaire du jumelage franco-écossais Vieille Alliance. La présidente du jumelage de St Germain en Laye assistait aussi à nos côtés tandis que des acteurs de Luzarches exerçaient leurs talents aux démonstrations de jeux de force écossais.
Le samedi: pour cette première journée commémorative des 25 ans de jumelage de la Auld-Alliance dans l’Oise, une cérémonie était organisée dans chacune des quatre communes jumelées : Cela commence au Coudray-sur-Thelle à 10h30 avec le « Paris – District Pipe Band » à la mairie, puis nous nous rendons à la mairie de Neuville d’Aumont , puis à Ressons l’Abbaye et enfin nous partons de celle de Le Déluge (maintenant nommée La Drenne !) avec une longue promenade à travers la ville pour terminer à la salle des fêtes où se dérouleront le reste des festivités.
Une longue tablée est installée dehors au soleil pour le pique-nique des participants, environ 60 personnes. Après le café, généreusement offert par le comité, les prestations vont s’alterner.
Tantôt, une démonstration de lancer de poids en hauteur par nos amis de Luzarches, tantôt une prestations du pipe-band, tantôt une présentation de danses écossaises avec une virtuose (Fanny Aubret) accompagnée d’un excellent piper !….
Pour les Highland Games, les volontaires se pressent pour s’essayer au lancer de poids en hauteur ou au lancer de tronc, sous les encouragements et les acclamations du publique de plus en plus nombreux … M. le Maire de la Coudray » en kilt » n’est pas le dernier à s’y frotter.
Un mémorable « tire à la corde » entre les luzarchois et les participants se terminera par la rupture de la corde, mettant tout le monde parterre dans un éclat de rire général (sans bobo !)
Très belle journée, ensoleillée, enjouée, amicale, une très belle réussite.
Le dimanche: la salle des fêtes du Déluge avait fait le plein de convives pour le déjeuner écossais et notamment pour y déguster le fameux haggis. Après le discours de la présidente Vieille Alliance Catherine, la présentation du haggis a été célébré par George Mutch de l’association franco écossaise de Paris et accompagné à la cornemuse par un piper et une jeune fille porte drapeau écossais.
Entre deux, des danses écossaises ont été honorées par quelques danseurs et danseuses, faisant monter l’ambiance de cette journée anniversaire.
Et puis ce fût le temps du gâteau d’anniversaire, concocté par une adhérente Vieille Alliance. Catherine , Lydie et la créatrice du gâteau ont posé pour la photo afin d’immortaliser ce moment intense.
Deux journées intenses pour le jumelage Vieille Alliance que le Comité de Jumelage de Maule à travers ses participants a pu partager avec grand plaisir.
Patrice et Michel.