Dans le cadre des activités Inter-Jumelages, nos partenaires avaient souhaité effectuer une visite commentée de la chocolaterie COLAS à Maule. La date du 4 mars avait été arrêtée en tenant compte aussi de l’activité de la chocolaterie qui à l’approche de Pâques se révèle plutôt intense. L’heure fixée pour la visite étant 14h00, le comité de jumelage avait proposé un déjeuner au préalable à la visite au restaurant « Chez Alfred » à Mareil sur Mauldre. Ce fut une très bonne initiative qui a permis d’accueillir 15 personnes pour le restaurant et 16 personnes pour la visite. La chocolaterie ne pouvait en effet recevoir plus de 16 personnes compte tenu des locaux d’une part et des personnes travaillant chacun à leur poste ce jour-là d’autre part. Très bon moment partagé au restaurant avec les deux autres jumelages présents : St Germain (Frédéric Rynck) et Vieille Alliance de l’Oise (JP ; Simonin et Lydie Delalande).
Notre guide « Camille » nous attendait avec un petit chocolat chaud en guise d’accueil. Avant de faire le tour de chaque poste de la chocolaterie, l’histoire du chocolat et surtout des différents lieux de notre globe d’où l’on importe les fèves issues de la cabosse qui est le fruit du cacaoyer. La cabosse est une sorte de baie qui contient de 15 à 75 graines, appelées « fèves de cacao .
Les pays producteurs sont majoritairement situés en Amérique du Sud mais aussi sur le continent africain : Ghana, Nigéria, Côte d’Ivoire. On retrouve aussi en Australie quelques secteurs de production contribuant ainsi à répondre à la forte demande mondiale.
Nous avons parcouru chaque poste de travail un à un associé aux commentaires de notre guide mais aussi des artistes comme ceux qui font de la décoration sur des sujets en chocolat. Chaque étape était des plus intéressantes y compris celle qui consiste à fabriquer les moules pour la création des différents sujets proposés à la vente. Rappelons quand même que 25 personnes travaillent au sein de cette fabrique qui existe depuis 1974. En fin de visite, comment ne pas repartir avec quelques spécimens chocolatés que l’on offrira à des amis ou tout simplement pour son propre plaisir de dégustation. Au début de la présentation de notre guide, nous avons pu tester les différentes essences de chocolat en fonction de leurs pays d’origine et là déjà, on peut retrouver des différences de goûts notables pour des chocolats à 85, voire 90%.
Merci encore à tous les participants de cette visite, merci à Hélène COLAS de nous avoir reçus et merci à Camille de nous avoir fait découvrir les mystères du chocolat avec tant de professionnalisme.