Le samedi 14 septembre, nous étions conviés par le nouveau jumelage de Villennes sur Seine à une journée découverte de leur ville. Cette visite avait été programmée dans le cadre des travaux du groupe InterJumelages. Nous étions une quinzaine de personnes ayant répondu à l’appel, réparties entre les jumelages de Maule, Vieille Alliance et Villennes, le jumelage de Meulan s’étant dédit en dernier ressort.
Merci à toute l’équipe du jumelage de Villennes pour leur organisation au sein de la journée et merci à Monsieur le maire Jean Pierre LAIGNEAU et ses adjoints d’avoir été présents pour partager le déjeuner. Mais revenons sur le déroulement de la journée.
Un accueil à la Maison des Associations le temps de faire connaissance et de prendre café thé et viennoiseries a marqué la 1ère étape de la journée. Michel Tardivat, le président du jumelage de Villennes a rappelé brièvement comment avait été créé leur jumelage et l’implication forte de la mairie pour mener à bien ce projet. J’ai regretté personnellement ( Patrice Rouhault) que peu de jumelages de notre groupe aient été présents à cette invitation découverte de Villennes.
Une guide locale nous attendait pour commenter les différents points d’intérêts de la ville et nous nous sommes dirigés vers la grotte Fauvel , grotte entièrement artificielle et de toute beauté, créée en 1869 au sein du parc Fauvel, le nom du parc commémorant la mémoire du Dr Victor Fauvel, qui fut l’unique médecin du village pendant environ 60 ans. Dans un deuxième temps, notre guide a largement commentée le déploiement de la ville d’après la maquette installée dans le hall d’exposition. Puis nous avons visité l’église Saint Nicolas dont l’architecture extérieure est surprenante. Très jolie aussi la gare de Villennes . Après une marche d’environ 20mn, nous avons rejoins l’embarcadère du quai de Seine pour prendre le bac permettant d’aller sur l’île du Platais. La traversée de la Seine a été très rapide et nous avons atteint l’île en moins de 5 minutes ou nous étions attendus pour déjeuner à la guinguette du Platais.
Ambiance très sympathique tout au long du déjeuner en pied de Seine avec un peu de soleil et quelques nuages passagers. Bonne communication entre tous les présents, ce fut un moment de partage intéressant. Nous avons terminé par une petite promenade sur l’île avant de rallier l’embarcadère et aussi sur le chemin de retour vers le parking. Que de belles propriétés bordent le chemin jouxtant la Seine avec toutefois les risques que cela comporte en cas de crue.