Soirée Burns Supper à Bougival

Le samedi 1er février, le jumelage de Saint Germain en Laye nous avait convié à participer à un double événement : le 40ème anniversaire de leur jumelage avec la ville d’Ayr en Ecosse d’une part et à un Burns Supper d’autre part. Nous étions huit personnes de Maule et seuls représentants parmi nos partenaires InterJumelages. 95 convives étaient présentes dans cette belle salle de l’île de la Loge à Bougival.

Le maire de Saint Germain en Laye Arnaud Péricard était aussi présent comme tous les ans et il apprécie énormément l’ambiance de ce genre de soirée, étant très fervent du travail mené par les associations de sa commune.

Deux pipers ont animé la soirée avec leur cornemuse à différents instants du dîner. Il est vrai que le cérémonial du Burns Supper de Saint Germain est allégé et c’est principalement les Selkirk Graces et la présentation du haggis qui honorent les traditions.

Une tombola avec beaucoup de lots était organisée au sein de la soirée. Le président Frédéric Rinck m’avait demandé d’assurer une participation en termes d’animation et j’ai donc joué le jeu en lisant trois poèmes de Robert Burns. Le premier « Mon coeur est dans les Highlands », « Une rose rouge, rouge » et le troisième poème, peut-être l’oeuvre la plus célèbre de Burns, la chanson du «Auld Lang Syne ». L’Auld Lang Syne fut écrite en 1788 par Robert Burns dans un effort de préservation de la langue et de la culture écossaise après l’annexion de l’Écosse au nouveau « Royaume-Uni » en 1707, la chanson traite de l’importance des souvenirs et du « bon vieux temps ».

Et puis Annie Divaret, l’écossaise vivant à St Germain en Laye, nous a fait danser écossais pour terminer la soirée. Très bons moments partagés avec toutes nos connaissances à Saint Germain.