Les 30 ans du jumelage à Carnoustie

Article issu du quotidien "The Courier & Advertiser"

La semaine du 15 mai au 22 mai 2023 a permis de fêter à Carnoustie les 30ème et 25ème anniversaires respectifs  de jumelage pour Maule et Aulnay sur Mauldre. Semaine bien équilibrée en terme de visites : 2 jours dans la région des Borders et quelques visites locales ont agrémenté les sept jours passés sur place.

Dès le mardi, visite de Panbride church puis ballade en bordure de mer à Easthaven, et réception pour le déjeuner chez David RORIE, président du Conseil Communal de Carnoustie. L’article de presse ci-dessus résume ce temps fort très convivial, en présence aussi d’une représentante du comté  d’Angus; les deux chartes vont être exposées à la bibliothèque de Carnoustie. En après midi, danse de salon avec le club local.

Mercredi et jeudi, séjour dans la région des Borders avec la visite de Abbotsford house et la grande tapisserie d’Ecosse à Galashiels. Dîner et nuit à Dryburgh Abbey Hotel. Le jeudi, aperçu des ruines de Dryburgh Abbey puis découverte de la célèbre imprimerie Robert Smail’s. Pour terminer la journée, découverte de Traquair House, de ses ateliers d’art et de sa brasserie.

Le vendredi, déplacement à Arbroath avec visite du port, du Signal Tower Museum. En après midi, visite guidée de Hospitalfield house et de sa collection d’art.

En soirée, dîner anniversaire au Kinloch Arms Hotel ou nous étions une vingtaine de personnes. La soirée a été très festive et s’est poursuivie par quelques danses écossaises puis des danses classiques dont la musique avait été importée de France à la demande de Jan, la présidente du CTA. Très bonne ambiance à cette soirée, mais comme d’habitude en pleine ambiance, l’heure de fin a sonné et en quelques minutes , la salle s’est vidée.

Le samedi, un petit tour à Dundee surtout pour les trois nouvelles familles avant un dimanche réservé au sein des familles d’accueil.

Le lundi, avant le départ, eh oui, déjà, réunion Intercomités en matinée au Station Hotel puis déjeuner avant de se retrouver sous un soleil étonnamment écossais…le long de la plage à Carnoustie avant un rapatriement vers l’aéroport d’Edimbourg.

De l’avis général, séjour très sympa et bien équilibré et avec une météo majoritairement clémente et ensoleillée, seules les journées de samedi et dimanche n’ont pas vu le soleil se lever ! La pluie de ces deux jours ne nous a même pas mouillés tellement elle s’est avérée faible.

Merci encore à nos amis écossais pour le programme concocté durant cette semaine anniversaire.