Le Jumelage vu par des enfants de CM2

 A lire…
Voici un article des plus intéressants paru dans la revue municipale “Maule Contacts” en Juin 2015 et écrit par des enfants de niveau CM2.

Souvenir d'un séjour à Carnoustie

 A lire…
Avril 2011, une semaine de découverte en Ecosse autour de Carnoustie a été résumée très en détail et agrémentée de photos par l’un des voyageurs  et rédacteur de l’article.

Histoire de Marylou

Marylou est I.M.C. : Infirme Moteur Cérébrale, suite à un problème survenu lors de sa naissance.

Puisqu’elle a des capacités de  récupération fortes, ses parents ont décidé d’entreprendre aux U.S.A un traitement qui s’appelle le « biofeedback » . Ce traitement, très coûteux, a nécessité 2 sessions par an de traitement d’une durée de 2 semaines chaque dans un  laboratoire très spécialisé de Miami  en Floride.

Comme chaque année depuis maintenant de nombreuses années, nous avons marché le premier week-end d’octobre pour venir en aide au développement psychomoteur de Marylou, lequel nécessite des moyens techniques importants et coûteux.

A lire : La dernière gazette de Marylou

 
 

La roue de Falkirk

La Roue de Falkirk (en anglais Falkirk Wheel) est un ascenseur à bateaux rotatif, reliant le Forth and Clyde Canal à l’Union Canal, près de la ville de Falkirk dans le centre de l’Écosse. L’ouverture de l’ascenseur en 2002 fait se rejoindre les deux canaux pour la première fois depuis les années 1930 dans le cadre du plan de Millennium Link.

Le projet de remise en valeur des canaux de la Central Belt écossaise pour relier Glasgow à Édimbourg a été mené par British Waterways et soutenu et financé par sept représentants locaux des pouvoirs publics, par le réseau de la Scottish Enterprise ainsi que le Fonds européen de développement régional et la Commission du Millénaire. Les chefs du projet ont décidé dès l’origine de faire de cette construction un édifice radicalement ancré dans le XXIe siècle plutôt que de recréer l’ancien escalier d’écluses.

Le système d’ascenseur permet d’élever les bateaux de 24 m mais l’Union Canal est situé encore 11 m plus en hauteur ; les bateaux doivent donc franchir deux écluses pour le rejoindre. Cette « roue » est un modèle unique au monde, et constitue une œuvre remarquable d’ingénierie civile qui attire de nombreux touristes. Fonctionnant selon un principe plus classique, l’ascenseur à bateaux d’Anderton, dans le Cheshire, est le seul autre équipement de ce type au Royaume-Uni.

                                                                     En savoir plus sur la roue de Falkirk, cliquez sur l’image ci-après.

Le tartan

Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes. Il s’agit d’un motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées, de multiples couleurs. Les kilts écossais sont ainsi quasiment toujours réalisés dans un tissu à motif de tartan.

En savoir plus, cliquez sur le tartan “Red Ramsay”, le tartan de notre jumelage.

suscipit mattis Aliquam leo non odio dapibus risus. libero. ut adipiscing