Soirée dîner Cinéma 2024

Pour la 9ème édition de notre soirée dîner cinéma, ce sont 93 personnes au total qui ont participé, 89 étaient présentes à la fois à la partie dînatoire et projection et 4 personnes supplémentaires nous ont rejoint pour le film.

Que ce soit pour les courts métrages, le dîner ou la projection du film, toutes les personnes présentes étaient enchantées de la soirée proposée au point de nous dire qu’ils seront présents en 2025 ! Belle manière de nous signifier que notre prestation globale pour le prix d’entrée demandé était très attractive. Et c’est d’une manière générale ce que les gens recherchent de nos jours, convivialité, culture et échanges à un tarif abordable.

Les quatre sujets de court-métrages étaient les suivants : le premier, l’Indépendance de l’Ecosse et quelle avancée ou stagnation dans les opinions, réticence aussi dans un contexte mondial difficile. Les deuxième et troisièmes sujets se rapportaient à la cuisine écossaise, riche par la diversité des plats proposés sans oublier le fameux haggis dont on a pu découvrir la façon de le concevoir mais aussi les différentes possibilités de le cuisiner. Le quatrième sujet, tout aussi d’actualité et qui intéresse principalement les touristes découvrant l’Ecosse, c’est quelle météo peut-on s’attendre pour un séjour dans le pays. Et le court métrage nous apprendra que l’on peut au sein d’une même journée avoir quatre phases météo différentes : pluie, brume profonde, neige et aussi du soleil. Incroyable, non ?

Le dîner concocté a bien été apprécié de tous les participants : assiette écossaise garnie à base de saumon mariné, coleslaw, salade, concombre, oatcakes, cheddar. Et pour dessert, le cake maison réalisé par plusieurs de nos cuisinières, et arrosé de crème anglaise, est venu compléter le menu et a été dégusté avec très grand plaisir.

Mais pour mettre en musique tout cela, il a fallu de l’organisation, du travail de préparation pour cuisiner et pour la mise en assiette ainsi que des gros bras pour acheminer le matériel et assurer le nettoyage, tout cela sous la houlette de notre chef Animation Michel.

Le film « Des saumons dans le désert » de Lass Hallström, réalisateur suédois, a bien plu tant par son  originalité que par son côté humoristique; les deux acteurs principaux ont bien entendu contribué au succès du film qui s’est déroulé un peu en Ecosse et majoritairement au Yemen.

Nous essaierons de proposer en 2025 pour la 10ème édition une soirée différente tout en gardant l’esprit de ce qui a fait la réussite des neuf années précédentes.

Encore un grand merci à notre régisseur cinéma Xavier pour nous avoir permis de réaliser cette soirée.